Point de vues

Catalogue des éditions Point de vues

Articles 61 à 70 sur un total de 114

par page
Page :
  1. 5
  2. 6
  3. 7
  4. 8
  5. 9

Liste  Grille 

Par ordre décroissant
  1. La Normandie Monastique

    La Normandie Monastique Des premières fondations à la fin du Duché

    12,00 €

    épuisé

    Textes de Jacques Le Maho et François Neveux

    Ils ont reconstruit ce qu’ils avaient détruit

    Au milieu du IXe siècle, les monastères et en particulier ceux de la vallée de la Seine sont pillés et incendiés par les vikings.

    En 890, plus aucun monastère n’est vivant. Il faudra le traité de Saint-Clair-sur-Epte pour que les Normands reconstruisent ce que leurs prédécesseurs avaient détruit. Tout au long des XIe et XIIe siècles, les monastères revivent et participent à la construction de la Normandie et de son identité.

  2. Dietrich-Mohr

    Dietrich-Mohr Lumière Captée

    10,00 €

    Sous la direction de Cédric Pannevel,
    Directeur adjoint du Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux

    Sculpteur et assembleur, Dietrich-Mohr associe le métal et la lumière pour créer des œuvres abstraites aux formes libres, aux compositions harmonieuses et aux lignes équilibrées.

    Ce catalogue rend compte du travail d'un sculpteur de notre temps qui a consciencieusement gardé les traces photographiques de toutes ses créations permettant de réaliser ici un inventaire complet de son œuvre.

  3. Si le Gulf Stream s’arrêtait ?

    Si le Gulf Stream s’arrêtait ?

    12,00 €

    épuisé

    Textes de Jean-François DETREE - Thierry HUCK - Nicolas LEMARCHAND

    Depuis sa découverte en 1513 par le navigateur Ponce de León, le Gulf Stream est le courant marin le plus étudié au monde. Source de débats, il apporterait sa chaleur aux côtes de la Manche et plus généralement à l’Europe de l’ouest. Mais qu’adviendrait-il s’il s’arrêtait… ?

  4. Empreintes Impressionnistes

    Empreintes Impressionnistes

    22,00 €

    épuisé

    Sous la direction de Michel Bertran

    Catalogue de la Galerie Bertran qui expose à Rouen pendant la période du Festival Normandie Impressionniste des artistes de la région et de l’Ecole de Rouen.

    La Normandie située à mi-chemin entre l’Angleterre et Paris est un véritable lieu de villégiature et d’exploration pour toute une génération d’artistes de Turner à Courbet en passant par Claude Monet, pour ne citer que les plus connus. Sa situation géographique à servie de laboratoire à cette peinture moderne que la postérité a retenue sous les termes d’impressionnisme, d’école de plein air, de fauvisme ou de post-impressionnisme...

  5. Les peintres russes et la Normandie

    Les peintres russes et la Normandie au XIXe siècle

    25,00 €

    épuisé

    par Tatiana Mojenok Ninin

    L’ambition de cet ouvrage, fruit de vingt années de recherches, est de faire connaître les tableaux de jeunes artistes russes de l’académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg (Bogoliubov, Repine, Polenov, Harlamov, Savitski, Goun …) venus travailler en Normandie entre 1850 et 1914. Les noms des villes, ports, stations balnéaires et villages normands varient dans les titres des tableaux (Veules-les-Roses, Etretat, Dieppe, Honfleur, Trouville, Yport, le Tréport et le Havre, Cabourg, Eu…).

    La Normandie deviendra pour ces jeunes peintres une véritable école de plein air et de paysage, leur travail s’approchant des impressionnistes par leur goût de spontanéité, le choix des paysages.

  6. Musée de Fécamp : Catalogue des Peintures

    Musée de Fécamp Catalogue des Peintures

    10,00 €

    Il faut bien le dire, ce catalogue est un événement ! C’est en effet une collection de peinture inédite qui se dévoile ici pour la première fois dans son ensemble.

    Comprenant un peu plus de cinq cents œuvres, sa plus grande part était depuis longtemps confinée en réserve, et seuls quelques rares tableaux avaient été publiés.

    Ouvrage de savoir et de délectation, ce catalogue redonne au musée de Fécamp sa place parmi les musées français, et remet au jour des œuvres importantes jusqu’alors inconnues : il n’est pas si fréquent en effet, que les collections publiques françaises s’enrichissent d’œuvres de la qualité d’un Saint-Igny, d’un Ansiaux, d’un Frère Luc ou d’un Cochereau.

  7. Millet du Cotentin à l'aube de l'Impressionnisme

    Millet du Cotentin à l'aube de l'Impressionnisme

    19,00 €

    Textes de Chantal Georgel et Louise Le Gall

    Pour célébrer l’année de l’Impressionnisme en Normandie, le musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville a choisi de rendre hommage à Jean-François Millet, l’enfant du pays. Bien avant les impressionnistes, dont il a ouvert l’horizon, Millet fut le premier chantre du Cotentin, de ses panoramas sauvages et éclatants qui s’offrent, aujourd’hui encore, aux yeux du promeneur.

  8. Une campagne photographique dans l'Eure

    Une campagne photographique dans l'Eure au temps de l'impressionnisme

    10,00 €

    épuisé

    Nouveau Prix : 12 € au lieu de 27 €

    Fixer sur des plaques de verre les communes du département de l’Eure, telle est en 1861 l’idée novatrice du préfet Janvier de la Motte. À cette fin, il crée un atelier photographique à la préfecture et charge l’imprimeur, Jules Camus, de parcourir le département pour en immortaliser les monuments, les bâtiments publics, les sites remarquables. Entre 1861 et 1869, Camus réalise au moins 250 photographies, pour la plus grande partie conservée aux Archives départementales de l’Eure...

  9. Blanche Hoschede-Monet

    Blanche Hoschedé-Monet un destin impressionniste

    20,00 €

    épuisé

    par Philippe Piguet

    Autour de Claude Monet, un nombre important d’artistes venus parfois des horizons les plus éloignés se sont retrouvés vivre à Giverny sous la même lumière, devant les mêmes spectacles.

    Plus près de Claude Monet, au sein même de l’intimité familiale, Blanche Hoschedé-Monet a vécu une expérience unique. Elevée par lui, à la vie comme à la peinture, devenue successivement sa belle-fille - par le mariage de sa mère avec le peintre -, puis sa bru - par son propre mariage avec le fils aîné de Monet -, elle a reçu les leçons qu’il ne donnait pas mais que sa fréquentation quotidienne enseignait.

    Jamais Monet ne lui a appris la peinture mais à vivre à ses côtés, elle est devenue peintre. A sa façon. Un peintre dans la plus pure tradition impressionniste, privilégiant peintures de paysages et de natures mortes.

  10. Cathedrale(s) de Rouen - Claude Monet

    Claude Monet Cathédrale(s) de Rouen

    28,00 €

    épuisé

    Textes de Marianne Alphant

    Au cours des années  1892 et 1893, Claude Monet s'installe à Rouen, place de la Cathédrale en face de l'édifice. Seul face au monument, il peint aux différentes heures du jour, à partir de 3 points de vues distincts.
    Confrontation gothique, doute existentiel, affrontement pictural allant jusqu'à l'obsession, Monet "accouche" de 30 toiles qu'il ramène à Giverny. Il les termine en atelier pour les présenter à Paris, chez le galiériste Paul Durand-Ruel. Vingt Cathédrales sont ainsi montrées au public, ce qui représente à ce jour le plus important rassemblement de la série.
    Elles ont ensuite été dispersées à travers le monde au gré des ventes.

Articles 61 à 70 sur un total de 114

par page
Page :
  1. 5
  2. 6
  3. 7
  4. 8
  5. 9

Liste  Grille 

Par ordre décroissant